Nom d’une plume
Rédaction | Révision | Réécriture
Rédaction
La rédaction professionnelle, c’est l’art de rédiger des textes documentés, concis et vivants pour l’entreprise et le monde des affaires en s’appuyant sur des techniques éprouvées.
- Rédaction Web : je privilégie une structure langagière simple, directe et attrayante, ainsi que des hyperliens vers d’autres sites Web et un maillage entre les pages du site. Je choisis des mots clés qui facilitent le repérage du site par les moteurs de recherche (SEO).
- Rédaction journalistique : j’effectue la recherche documentaire et les entrevues ; je vous propose un angle de traitement ; je rédige avec soin le chapeau et les intertitres ; je connais les règles déontologiques et typographiques des citations.
- Rédaction administrative : j’écris vos communiqués de presse, directives et politiques , comptes rendus et bilan annuel.
Révision
Réviser un texte, c’est le relire attentivement et s’attacher à la forme autant qu’au fond : orthographe, grammaire, syntaxe, typographie et sens.
- Révision linguistique : je révise vos textes écrits en français sur support électronique ou papier.
- Correction d’épreuves : je corrige vos maquettes numériques (AcrobatPro), construites à partir de textes déjà révisés.
- Révision comparative : je révise vos textes traduits de l’anglais vers le français.
La révision comparative nécessite une excellente maîtrise de l’anglais. Titulaire d’un certificat de maîtrise de la langue anglaise (Certificate of proficiency in English - Université de Cambridge), j’ai travaillé six ans en Angleterre et j’étudie actuellement à l’Université de Montréal en vue d’obtenir un certificat en traduction.
Réécriture
Réécrire des phrases, des paragraphes ou même un texte entier dépend du contexte et des objectifs visés.
- Affiner la syntaxe et clarifier le sens rend l’expérience de lecture beaucoup plus efficace et agréable.
- Transposer un texte sur le Web exige de modifier sa structure, de simplifier son vocabulaire et d’optimiser son référencement.
- Adapter un texte technique à un lectorat non technique demande également de nombreux ajustements.
Le service de réécriture s’adresse enfin à ceux qui ont une idée ou une ébauche à mettre en forme.
Cécile Davan
Rédaction | Révision | Réécriture
Montréal (Québec), Canada